Rechercher
  • celinesatgersophro

La sophrologie : une méthode efficace chez les enfants dès le plus jeune âge

Dernière mise à jour : 31 août 2021




Le stress chez les enfants


Les enfants, tout comme les adultes, peuvent se sentir stressés. Ce stress peut survenir ponctuellement, en réaction à des changements marquant dans leur vie ou être présent de manière chronique face à des évènements subis régulièrement dans leur quotidien.


  • Les manifestations du stress peuvent être des difficultés d’endormissement, des problèmes de comportement (anxiété, colère), des difficultés de concentration, ou encore des maux de ventre ou des tics nerveux. L


es manifestations sont variables en fonction de chaque enfant, mais des modifications de comportement peuvent vous alerter.


A Charly, je propose des séances de sophrologie aux enfants pour leur apprendre à gérer leurs tensions, leurs peurs et à prendre confiance en eux.


  • La sophrologie est une méthode efficace pour aider les enfants à se reconnecter à leur respiration, à leur corps. La méthode permet de leur apprendre des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’ils sont invités à réutiliser quand ils en ressentent le besoin, que ce soit à la maison ou à l’école.



  • J’adapte les exercices de mouvements doux et les visualisations en fonction de l’âge de l’enfant et de ses ressources. Dès 3 ans, je propose des séances composées de « jeux » mettant en œuvre la synchronisation de la respiration avec des mouvements simples. Par exemple, la respiration abdominale devient un jeu de gonflage et de dégonflage d’un ballon, la détente de tout le corps permet de toucher les nuages avec ses doigts et de dessiner une bulle de protection autour de soi.


Déroulement d’une séance de sophrologie au cabinet de Charly


  • Je vous accueille avec votre enfant du lun


di au vendredi, à mon cabinet situé dans le parc du domaine de Melchior, à Charly. La séance dure de 40 à 50 minutes en moyenne, selon l’âge de l’enfant.


  • La séance est composée de 4 temps :

- Un échange de début de séance

- La réalisation de 3 à 4 exercices de mouvements doux

- Un moment de visualisation ou de relaxation, en fonction de l’âge de l’enfant, en position assise ou allongée

- Un échange en fin de séance pour recueillir les ressentis de la séance et faire le point sur la pratique proposée entre deux séances




Je suis à votre écoute pour échanger sur les besoins de votre enfant et pour planifier une séance au cabinet.



9 vues0 commentaire